Rete internazionale di Storia dell'Arte

Settimana internazionale di primavera





Lo stile
Parigi, 23 - 30 aprile 2003



Pourquoi une rencontre sur le style ? Parce que c'est une notion-clé de l'histoire des arts mais qui se prête à des interprétations tres différentes. Ce concept est envisagé sous un angle à la fois théorique et historique dans les champs littéraire, musical et artistique: style individuel/collectif/de période; mais aussi le style au sens absolu, dans des expressions comme "avoir du style", ou style lié aux genres dans la tradition rhétorique.
Apres une session introductive et théorique, se tiennent une journée qui prolonge le séminaire d'esthetique de Gilles Dulong et Daniele Cohn a l'ENS, et plusieurs autres sessions qui abordent l'histoire de l'architecture et du design, et qui problématisent la notion de style dans l'histoire de l'art moderne et contemporain.
Apres la visite de l'exposition Fouquet, la journée du lundi, associee au DRA de l'Ecole du Louvre et au séminaire d'Enrico Castelnuovo a la SNS de Pise, permettra d'aborder la rédecouverte des styles historiques, découverte symptomatique d'une histoire de l'art qui invente son autonomie autour de la notion de style; une série d'expositions sur les Primitifs organisées au debut du vingtième siècle (Bruges, Sienne, Paris) montrent un discours institutionalisé autour de ce paradigme.
On discutera aussi de la succession accélèrée des styles dans le monde moderne, des rapports du style, de la mode et du design. Plus précisement, peut-on parler du style dans ce qu'on a appelé "écriture photographique"? On s'interrogera sur la pertinence de la problématique du style dans les civilisations non-occidentales ...
Le style, entre dessein et dessin, entre graphe et autographe, est-il encore un concept utile aujourd'hui?




Le program (PDF)